Qui est derrière le symposium


Laetitia Toanen, maman de 3 enfants, faisant l’école à la maison depuis 8 ans. Diplômée en enseignement en adaptation scolaire et sociale (UQAR), ainsi qu’en zoothérapie j’ai travaillé comme enseignante dans les écoles et les hôpitaux (France et Nouvelle-Calédonie) et ai animé différents ateliers dans les garderies et centres périnataux. J’ai également collaboré pendant plusieurs années au magazine Grandir Autrement et publié l’Adoption Internationale; guide à l’intention des futurs parents. Passionnée par les enfants, j’ai à cœur de m’outiller, de développer et de partager différentes approches permettant une parentalité bienveillante.

Ainsi l’aventure du symposium a commencé il y a trois ans…
Cela faisait plusieurs années que notre famille faisait l'école à la maison et chaque printemps nous partions  pour Montréal afin d'assister au symposium de l'AQED (Association Québécoise d'Éducation à Domicile). Nous en revenions toujours heureux, passionnés, motivés, enthousiasmés, outillés, tellement les conférences étaient pertinentes et les rencontres enrichissantes. En plus ce petit périple nous offrait une pause dans notre quotidien et nous permettait de faire le point sur notre projet familial; Où en étions-nous ? Est-ce que cela nous convenait toujours ? Ferions-nous des changements ? Est-ce que telle approche ne serait pas plus appropriée, etc. Au fil du temps, j'ai contribué à l'évènement en devenant conférencière à mon tour.
Toutefois, chaque fois, nous avons aussi laissé des gens derrière nous. Des familles pour lesquelles une telle dépense (frais de déplacement, hôtel, inscription, etc.) était inenvisageable, d'autres avec de très jeunes bébés préférant ne pas se déplacer sur de si grandes distances, d'autres encore ne pouvant se libérer de leur travail ou, étant dans l'impossibilité faire garder leurs enfants et ainsi de suite.
Aussi je décidais d'organiser un symposium à Rimouski, afin de rendre accessible aux gens d'ici l'émerveillement, le dynamisme et le ressourcement que nous avions goûtés à Montréal. Deux années durant, en compagnie de plusieurs mamans, nous avons organisé un symposium en lien avec l'école à la maison. Ce fut chaque fois très intéressant et stimulant autant d'écouter les conférenciers, de découvrir de nouvelles avenues, que de rencontrer d'autres familles.
Forte de cette expérience, des commentaires que nous avions et de l'émergence de nouveaux groupes en lien avec l'éducation, j'ai cette année souhaité partager cette belle aventure et ouvrir le symposium au grand public devenant ainsi un symposium ayant pour principale thématique Apprendre Autrement.
Apprendre Autrement pour créer, découvrir, s'initier à de nouvelles avenues.
Faire de nous les adultes, des accompagnants respectueux et bienveillants en lien réel avec les enfants, de façon à vivre des moments structurants, et épanouissants. Et contribuer ainsi doucement, à l'édification d'un monde où les particularités de chacun ne seront plus des difficultés à niveler, mais des talents accueillis, entendus et reconnus.

Ont aussi collaboré à cette édition

Julie St-Pierre, maman de 3 enfants, faisant l’école à la maison depuis 9 ans. Boulangère, artiste créatrice, passionnée par la Vie, l’écologie et le sort d’autrui, en plus de dispenser avec beaucoup d’habileté, d’ouverture et d’enthousiasme, des ateliers d’arts aux enfants.

Cindy Mercier, maman de 5 enfants, dont deux grands au secondaire et trois plus jeunes scolarisés à la maison. Diplômée en éducation en service de garde, intéressée depuis longtemps par les relations humaines, la pédagogie Waldof ainsi que le lien à l’enfant elle s’adonne également au tricot !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire